1. LE FESTIVAL
  2. Mot De La Présidente
image description

MOT DE LA PRÉSIDENTE

En organisant un festival international du film dans la ville d'Al Hoceima, nous avons choisi de faire de la perle de la Méditerranée un point de rencontre entre diverses expériences cinématographiques internationales et un espace d’échange et de débat fructueux.

Les films programmés dans cette édition considérés comme étant des œuvres d’une qualité artistique et technique, donnent au public du festival, constitué des habitants de la ville et de ses invités, l’occasion de regarder des grandes œuvres cinématographiques internationales.

Les hommages programmés portent des messages de reconnaissance à des artistes qui ont tant donné à un public qui leur échange amour et gratitude.

Le festival rend hommage aussi à une expérience cinématographique continentale qui ne cesse de continuer à s’exprimer et à diffuser la cuture de son pays à travers le 7ème art. Al Hoceima accueille le cinéma camerounais et une pléiade de ses professionnels.

Le festival offre aussi l’occasion à la réflexion collective pour discuter autour des questions sur la création cinématographique dans notre pays. Il implique également la jeunesse de la ville, et l’accompagne dans son chemin de création artistique à travers des ateliers de formation animés par des professionnels : un atelier sur l’écriture de scénario, et un deuxième sur la créativité de l’acteur.

Afin de permettre aux habitants de la ville de regarder les dernières productions cinématographiques nationales, des films marocains leur seront présentés en présence de leurs réalisateurs dans le cadre de la section « Panorama cinéma marocain ».

Le festival est aussi un lieu d’éducation à l’image cinématographique. En effet, des projections de films pour les enfants des écoles primaires de la ville seront programmés.

Nous sommes convaincus que la ville d’Al Hoceima et ses habitants avides à des rendez-vous culturels nationaux et internationaux méritent un festival cinématographique international. Les cinéastes et artistes marocains méritent aussi de faire la rencontre avec cette ville et son habitation dans un climat d’intimité.

Bienvenue aux invités du festival marocains et étrangers dans la perle de la Méditerranée, et merci à tous ceux qui ont rendu cette rencontre possible.

Je souhaite à toutes et à tous un bon festival et un excellent séjour à Al Hoceima.



Sofia AGHILAS
Directrice du festival