1. À PROPOS
  2. La fondation
image description

LA FONDATION

L’association Fondation Rif Culture et Cinéma a été créée en 2015 par des jeunes volontaires, Marocains du monde comme un moyen d'utiliser les relations et les connaissances acquises durant leurs parcours internationaux. Utilisant une approche participative, la FRCC se mobilise pour établir des projets de développement, conçus et gérés par les collectivités dans différentes régions du Maroc, en partenariat avec des organismes publics et privés, ainsi que des organisations non gouvernementales.

L’association œuvre aussi pour le développement de la culture auprès de la jeunesse rurale dans le Rif :
Après la réussite de sa première édition en 2016, du Festival International du Film d’Al-Hoceima et en parallèle avec la préparation, à pied d’œuvre de la seconde édition qui aura lieu en octobre 2018, la FRCC a mis en œuvre un programme ambitieux qui propose des ateliers d’éducation citoyenne au et par le cinéma au profit des jeunes issus des milieux ruraux défavorisés, n’ayant pas accès aux filières très sélectives du cinéma et des arts, basées généralement dans les grandes villes comme Rabat, Casablanca et Marrakech.

Les ateliers « petite fabrique du ciné » (12-28 ans) visent la réflexion des jeunes sur des thématiques citoyennes et sur l’audiovisuel. Ils les invitent à réfléchir sur les thématiques abordées lors du stage. Ils créent et improvisent différentes scénettes avec les intervenants filmées via la méthode du tourné-monté. Les capsules vidéo sont diffusées en fin d’activité et véhiculent la parole des jeunes. Cette réflexion est également encouragée par le biais de l’activité - Concours « Ecrire mon Scénario », qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.



Sofia AGHILAS
Présidente du Festival International du Film d’AlHoceima




Association Fondation Rif Culture et Cinéma, Maison de la Jeunesse Abdelkrim Alkhattabi, Al Hoceima
Tel : +212 6 95 41 63 23 | Email : fondationraac78@gmail.com