La 3ème édition du Festival international du film d’Al Hoceima se déroulera du 18 au 22 novembre 2023. Au programme, deux compétitions officielles (longs métrages et courts métrages), des hommages, des ateliers et des tables rondes.
Après une édition 2018 perturbée par la pandémie, l’association Fondation Rif de culture et du cinéma revient à Al Hoceima et organise son 3ème Festival international du film. Ouverte depuis le 18 novembre et se déroulant jusqu’au 22 novembre 2023, cette nouvelle édition sera ponctuée de plusieurs temps forts. D’abord, elle sera marquée, selon les organisateurs, par l’organisation de deux compétitions officielles. La première est dédiée aux films courts métrages alors que la deuxième est consacrée aux longs métrages. Au total, 16 films seront en lice pour le Grand prix du festival. Parmi lesquels (catégorie courts métrages) on trouve «The Last Wave» de Mustapha Farmati, «Ami de Famille» de Lahcen Ait Hammo Addi Serhan, «Amira» de Rachida Saadi, «L’ombre de mon père» de Sarra Rkha, «Le chant du péché» de Khalid Maadour, «Phone Breaken» de Hamza Atifi ou «Tamdyazt » de Mohamed Amkhaou. Dans la catégorie longs métrages, la liste comprend «Les traces» de Dubravka Turic, «Tous les chemins mènent à Rome» de Lara Saba, «Bahr Elmas» de Saif Yousef, «Déflagrations» de Vabya Peirani Vignes, «Mayonaka» de Robert Capria. Elle contient également «Oasis des eaux gelées» de Mohammed Raouf Sebbahi, «Sheep May Safely Graze» de Beppe Cino et «Shihana» de Khalid Al Hajar.
Jean Luc Van Damme président du jury long métrage
L’ensemble des œuvres sélectionnées sera évaluées par un jury de professionnels. D’ailleurs, le jury court métrage est présidé par le réalisateur et producteur Mohamed Bouzaggou, alors le jury long métrage est présidé par le producteur du cinéma belge Jean Luc Van Damme. Celui-ci sera accompagné par l’actrice Samah Zidane, la réalisatrice et scénariste Fatima Boubakdy, l’écrivaine Kouadio Epse et le réalisateur et producteur Emarati Amer Salmeen Al Murry. Outres les deux compétitions, le festival propose en effet la section «Panorama» réservée à quatre films marocains et 5 films égyptiens. Parmi les films marocains proposés, on y trouve « Hollywood Smile » de Ali Tahiri, « Taxi Labi ad » de Moncef Malzi ou «Asmahane» de Mohamed Jennane. S’agissant des films égyptiens, la sélection donne à voir «Photocopy» de Tamer Ashry, «When W’ere Born» de Tamer Ezzat, «Mawlana» de Magdy Ahmed Aly, « Asham » de Maggie Morgan et «Hajar W Maraj» de Nadine Khan. Ceci étant, cette 3ème édition rend hommage à plusieurs grandes figures du cinéma marocain et égyptien. Du côté marocain, le festival honore l’acteur, réalisateur et producteur Rachid El Ouali, l’actrice Malika El Omari et le comédien Mohamed El Jem. Du côté égyptien, le festival rand hommage à l’acteur égyptien Bassem Samra, l’actrice Ola Ghanem, l’actrice Entesar Abdelbaset et l’actrice égyptienne Setenay Sûer. Par ailleurs, le festival propose d’autres activités en parallèle. Il offre des tables rondes et workshop animées par des professionnels du cinéma et organisées sous plusieurs thèmes à l’instar de «Le cinéma et l’audiovisuel» ou «La place des droits humains dans le cinéma international».